La Chine comme mode d’emploi : discours et contre-discours sur le racisme anti-Asiatiques en France
Dans cette intervention au Collège de France, Ya-Han Chuang analyse le glissement entre la catégorisation de la Chine (à savoir l’appartenance à un État-nation) et la catégorisation des Asiatiques en France. Pour ce faire, elle met en lumière comment le racisme anti-asiatique est devenu un problème public, en deux temps :
1. L’expression « racisme anti-asiatique » commence à circuler dans les espaces militants et médiatiques à partir de 2016, à la suite du meurtre d’un immigré chinois, Chaolin Zhang, à Aubervilliers. S’ensuivent des mobilisations entre 2016 et 2018 ;
2. Le Covid-19 amène une généralisation de cette conscience sur le racisme et les violences visant les personnes perçues comme asiatiques. En mars 2021, le meurtre de 8 personnes dont 6 d’origine asiatique, à Atlanta, déclenche l’hashtag #StopAsianHate.
En quoi la représentation contemporaine de la Chine participe à la racialisation des personnes de la diaspora chinoise et des personnes perçues comme Asiatiques ? Quels discours anti-racistes sont mobilisés par ces personnes en fonction de leur appartenance ?
“La Chine comme mode d’emploi : discours et contre-discours sur le racisme anti-Asiatiques en France”, intervention de Ya-Han Chuang dans le colloque “Discours sur la race entre Europe et Chine”, 2 octobre 2024 au Collège de France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nguyendaphne (30 octobre 2024). La Chine comme mode d’emploi : discours et contre-discours sur le racisme anti-Asiatiques en France. Chinois.es en (Île de) France 法兰西(岛)华侨华人研究. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lgp