Les entrepreneurs chinois en France

Le modèle de la diaspora Wenzhou

Zhipeng Li (2021) Les entrepreneurs chinois en France : Le modèle de la diaspora Wenzhou, Tours : Presses universitaires François Rabelais, 296 p. (Collections « Migrations »).

Les migrations internationales chinoises ont pris une ampleur croissante au fil des décennies, donnant naissance à une diaspora de plus en plus importante. En France, la migration de Chinois originaires de la région de Wenzhou s’est intensifiée depuis les années 1980. Ce sous-groupe de la diaspora chinoise a dès lors rapidement développé ses activités économiques avec l’essor de la Chine.
Ce livre permet de documenter l’organisation économique, sociale et spatiale des migrants de Wenzhou, principalement dans la région parisienne, et d’analyser les rapports économiques et sociaux qu’elle entretient avec la Chine en général et leur région d’origine en particulier.
De quelle manière ce modèle, issu du développement économique de la région de Wenzhou en Chine, transpose-t-il son influence sur les activités économiques de la diaspora en France ? De quelle manière cette diaspora en France influence-t-elle le développement économique de la région de Wenzhou ?
Plus largement, ce livre montre de quelle manière la diaspora chinoise en France a contribué au développement économique de la Chine et comment elle a pu bénéficier de la nouvelle politique de la Chine initiée au début des années 2000 pour se consolider.

Page de référence


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search