Festival Images de Migrations Focus Diaspora chinoise en Ile-de-France 移民电影节 聚焦法兰西岛的华侨华人

Les trois films présentés dans le cycle « Diaspora chinoise » donnent à voir la diversité des routes migratoires et l’importance du passage d’une génération à l’autre. Monsieur et Madame Zhang décrit les parcours de migrants sans-papiers et le marché du travail ethnique; Fleurs amères s’intéresse plus particulièrement aux femmes et aux situations de déclassement social; Riz cantonnais interroge les relations entre générations et de façon plus intimiste, la douloureuse transmission de la mémoire. Parler de diaspora chinoise, permet de prendre en compte à la fois les immigrés arrivés « des Chines » (République populaire, Taiwan, Hong Kong et Macao), et les exilés des communautés chinoises du Sud-est asiatique fuyant les régimes communistes après 1975. Si l’histoire de l’immigration chinoise en France remonte au début du 20e siècle, c’est surtout la vague de réfugiés d’Asie du Sud-est qui a rendu visible cette population. L’immigration chinoise augmente depuis régulièrement suite à la réouverture des frontières de la République populaire de Chine et à la mondialisation de l’enseignement supérieur. En effet, si les routes irrégulières d’immigration restent une réalité, la première porte d’entrée en France aujourd’hui est le visa étudiant. La diversité de la diaspora chinoise tient aussi au passage des générations : enfants et petits-enfants de migrants transforment la vie communautaire et les représentations de la diaspora en France.

De récents événements ont mis en lumière cette population. À partir de 2010, des acteurs économiques de la communauté ont organisé des manifestations pour dénoncer les violences qui la visaient. La plus importante est celle de septembre 2016 qui a suivi le meurtre de M. Zhang Chaolin à Aubervilliers. En 2017, d’autres rassemblements ont été organisés suite à l’assassinat d’un second immigré chinois par un policier, faisant ainsi écho aux débats sur les violences policières. En parallèle, des associations et des personnalités médiatiques se mobilisent pour dénoncer et déconstruire les discours xénophobes et la réalité des microagressions vécues au quotidien. Plusieurs procès ont retenu la dimension raciste de discours et d’agressions lors de condamnations dont celle des agresseurs de Zhang Chaolin. Enfin, des initiatives cherchent à inscrire l’histoire de l’immigration chinoise dans le paysage français, telle l’inauguration devant la gare de Lyon d’une statue en l’honneur des travailleurs chinois durant la Grande Guerre.

La pandémie de coronavirus a vu se multiplier expressions de sentiments anti-chinois ou sentiments xénophobes visant indifféremment toutes personnes aux origines asiatiques. Mais cela a été aussi l’occasion pour les personnes mobilisées de faire passer sur des médias grand public leur volonté de ne pas être systématiquement considérés comme des étrangers et comme des proies faciles aux préjugés et aux violences.


三部围绕介绍“法兰西岛的华侨华人”的影片,展示出华人移民历程的轨迹多样性及其代际传递的重要性。影片《张氏夫妇》描述了无证移民的生活历程及其族群内就业市场;影片《下海》尤其关注华人女性移民群体问题及其所经历的阶级下降;影片《广东炒饭》更以私密的角度对代际关系及家庭记忆传递所面临的困惑提出了思考。

谈起法国海外华人,人们就会想起来自“大中华”地区(中国大陆、台湾、香港及澳门)的华人移民群体,以及来自东南亚国家地区的华人即1975年后逃亡共产体制的难民群体。如果说法国华人移民史追溯到20世纪初,那么东南亚的难民潮则给此移民群体增添了历史可见性。自中国大陆实施改革开放及高等教育国际化以来,华人移民数量持续增加。事实上,虽然偷渡途径依然存在,但如今入境法国的首要途径是学生签证。

海外华人的多样性同样体现在代际更替方面,即正处于变革之中的法国华人移民群体老一代与儿孙三代之间的生活及其所呈现出的法国流散族群外在形象。华人移民群体近期所发生的一系列事件已有所表明。自2010年以来,一些具备经济基础的华人组织了示威游行,谴责针对他们的暴力行为。影响最大的是由于张朝林先生在欧贝维利耶(Aubervilliers)被暴力袭击而遇害,从而导致的2016年9月那场游行集会。2017年,一名华人被警察暴力执法致死,这导致了其他游行集会,呼应了关于警察暴力的辩论。同样,一些公众人物及协会动员也动员起来,谴责并解构仇外言论,以及在日常生活中所频发的具有种族性袭击的事实。多个诉讼案件在法庭审理中,认为这些言论和暴力行为有种族主义之嫌,其中包括攻击张朝林的案件。当然,一些举措旨在追寻华人移 民史,使其铭记在法国的现实景观当 中,正如,巴黎里昂车站前为纪念一战期间中国劳工而揭幕的那座雕像。

新型冠状病毒的全球大流行使得针对所有亚裔人士的反华情绪或排外情绪有所增加。但这也为被动员起来的亚裔们提供了一个机会,让他们能够通过主流媒体传达他们的意愿,即不愿被系统性地认为是外国人,也不愿成为偏见和暴力的受害者。


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search